Le partage de l'Espace pour une Cohabitation entre Chasseurs et Randonneurs
Chasseurs ou randonneurs, où que nous allions, nous sommes chez quelqu'un. Et les chemins ruraux n'échappent pas à la règle : les communes en sont propriétaires.
Afin d'assurer la préservation et la bonne utilisation de ces espaces par des usagers de plus en plus diversifiés, un cadre réglementaire existe. Mais il est indispensable d'y ajouter une bonne dose de respect d'autrui pour éviter toute situation conflictuelle.
Chasse et sécurité
Les chasseurs ont conscience qu'ils peuvent croiser à tout moment un autre usager de la nature.
Ils sont formés à de nombreuses règles de sécurité. Parmi elles, le tir fichant (en direction du sol) exclut toute possibilité de « balles perdues ».
En chasse collective du grand gibier (Chevreuil, Sanglier) couramment appelée « chasse en battue », d'autres procédures sont prévues.
Une organisation stricte est requise et des responsables sont toujours nommés au sein de chaque équipe constituée.
Lors de vos balades, vous avez sûrement remarqué les accessoires fluo portés par les chasseurs, les postes matérialisés ou encore, la signalétique amovible (panneaux chasse en cours) disposée à votre intention.
Une pincée de bon sens, une bonne dose de communication, le tout saupoudré de respect mutuel et de tolérance. Voilà une recette toute simple qui permettra aux randonneurs comme aux chasseurs de profiter en toute quiétude de nos merveilleux paysages.
Coordonnées
Mairie
6, rue du Bon Puits 02000 CHIVY LES ETOUVELLES
Téléphone : 06 08 49 69 77
Le bureau :
Président : Jacques DESJARDIN
Secrétaire : Stéphane RABEUF
Trésorier : Hugues GRENIER