Remise de la médaille de l'assemblée nationale à Claude SINET
Discours d'Aude BONO députée de l'Aisne
Cher Claude,
Il y a deux ans et après 43 ans de mandat électoral, tu as décidé qu'il était l'heure de tourner la page afin de retrouver un rythme de vie plus posé.
Clore une si longue histoire au service de Chivy les Etouvelles n'a pas dù être facile pour toi.
Cette longue histoire où ton engagement, ton investissement, ton dynamisme et ta détermination auront été les maître-mots.
Mais au final rien ne peut être accompli sans le plaisir et l'enthousiasme.
Ils sont indispensables à la réussite de la mission d'un maire car ils sont là pour faire oublier les désillusions, les inévitables difficultés et parfois les échecs que tout élu local rencontre durant les années données au service de sa commune et de ses concitoyens.
Tu as eu ce plaisir et cet enthousiasme.
Pour toi, tout a commencé un 27 mars 1977, alors que tu n'avais que 28 ans. Tu viens alors d'être élu maire et unenouvelle vie débute. Aurais tu imaginé à cette époque que celle ci t'occuperait presque la moitié d'une vie?
Je ne doute pas que la charge de travail et les responsabilités ont parfois lourdement pesé sur tes épaules mais tu as toujours mis du coeur dans l'exercice de tes fonctions parce que tu étais passionné.
Tu as sûrement beaucoup appris au cours de ces 43 années de vie politique sur toi et sur les autres.
L'engagement d'un élu et à fortiori d'un maire doit être total; pour toi il l'a évidemment été.
Dans les petites communes plus qu'ailleurs peut être, être maire c'est être disponible tout le temps, pout tout et our tous.
Ne pouvant être exhaustive, permets moi de citer parmiles nombreux projets que tu as menés à bien
- La rénovation de la RN2 qui était particulièrement accidentogène aux abords de Chivy les Etouvelles
- La construction d'une école maternelle puis d'une garderie et d'une cantine
- La construction d'une nouvelle mairie et la transformation de l'ancienne en bibliothèque
- Le raccordement au gaz de ville et les multiples travaux liés à l'assainissement
- Lenfouissement des réseaux
- Le classement de l'église en monument historique
- la construction d'un terrain de tennis intercommunal avec Etouvelles
- La création d'un parc pour les petits enfants
Et que dire de toutes ces journées de fêtes et de convivialité à la Saint Jean, lors des marches du 1er mai, les repas villageois ou de la fabuleuse fête de l'artichaut que tu as intaurée.
Même si tu as pu parfois être deçu ou agacé, je ne doute pas que tu as été, le plus souvent, heureux et amusé et tu n'as jamais rien regretté.
Cette expérience fut sans aucn doute passionnante et d'une incroyable richesse humaine car n'oublions qu'au coeur de la de la gestion de la commune, au quotidien, il y a l'humain: ses habitants, ses agents publics, ses collègues élus au conseil municipal
C'est l'humain qui nous guide et qui nous motive
Enfin, je ne peux pas terminer ces propos sans rendre un vibrant hommage à ton épouse qui t'a accompagné et soutenu tout au long de ces années au service de ta commune et avoir une affectueuse pensée pour toute ta famille.
Ce ne fut sûrement pas toujours facile tous les jours
Qu'ils en soient donc, ici et maintenant, tous vivement remerciés
Je terminerai en citant Georges Clémenceau qui a si bien résumé la mission d'un maire: "il faut savoir ca que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut surtout l'énergie de le faire"
Il y a deux ans donc, tu as cédé ton écharpe de maire
Nul doute que tu l'as rendue avec la satisfaction du travail accompi et je t'en félicite.
Car tu n'as, pendant ces 43 ans de mandat, manqué ni de volonté, ni de courage , ni d'énergie et pour cela, cher Claude, c'est avec un grand plaisr que je te remets aujourd'hui la médaille de l'Assemblée Nationale